Autisme

Les troubles du spectres autistiques (TSA) appelés également Troubles envahissants du développement (TED) sont un handicap. Les altérations se situent au niveau:

  • de la communication,
  • des interactions sociales,
  • des comportements, activités et intérêts qui sont restreints et stéréotypés

L’impact sur le fonctionnement et la présentation clinique des personnes varient beaucoup d’un individu à un autre (autisme, TED-NS, Syndrome d’Asperger).

Les approches structurées et éducatives permettent aux personnes d’acquérir de nouvelles compétences pour gagner en indépendance et pour réduire les difficultés rencontrées (sommeil, communication, trouble du comportement…).

Accompagnements proposés:

  • guidance parentale
  • psycho-éducation
  • groupe d’habiletés sociale

 

Les séances de psycho-éducation se déroule en individuel. Elles ont pour but de travailler l’acquisition de compétences fonctionnelles, utiles au développement cognitif et social de l’enfant, ou de l’adolescent.

Dans un souci d’amélioration de l’accompagnement de mes patients, Véronique BOYER, éducatrice spécialisée, a débuté avec moi une collaboration dans l’accompagnement psycho-éducatif des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement et troubles apparentés. Elle propose des séances en individuel et anime certains groupe d’habiletés sociales.

Julia DEBONNAIRE, monitrice éducatrice, anime depuis février 2016 des groupes d’habiletés sociales avec moi.